Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la pêche à la mouche, son large éventail d'activités, "brèves de comptoirs". Sans oublier les occupations annexes nées autour de cette addiction première qu'est la PALM.

29 Jan

Vidéo de montage d'une émergente bi-aile

Publié par Tikawa  - Catégories :  #Vidéothèque PALM

http://kay.smiley.free.fr/images/3989.gif  les gens,

 

montage emergente bi-aile blog

Je vous propose ici une nouvelle chtite vidéo de montage, dans un style inhabituel   pour cette mouche  d'exception qui réussit de manière remarquable tout au long de la saison.

 

Il y a quelques années au gré de mes lectures halieutiques, j'ai eu la "chance" de tomber sur un modèle, présenté au milieu d'une dizaine d'autres par un célèbre magazine de pêche à la mouche. L'auteur de cet article avait demandé aux diverses pointures de la PALM en France de lui ouvrir leur "Black Box"  et de lui en extraire deux modèles, qu'ils souhaitaient partager avec les lecteurs.

Je feuilletais l'article, lorsque je tombai sur deux modèles qui attirèrent mon attention. Le premier pour son apparence fluette, composé de matériaux simples et brillants qui lui conféraient un aspect très proche d'un sedge adulte, le second pour son apparente polyvalence autant sur des émergences de sedges que d'éphémères.

Ces deux modèles sortaient de la boite secrète de Jean-Marc Chignard. Connaissant le talent de pêcheur, dont la démonstration n'est plus à faire, de ce grand moucheur, je ne me posais pas de questions et me mettait à l'étau pour reproduire ces deux imitations en deux tailles chacune.

Une fois au bord de l'eau, l'efficacité de ces mouches ne tardait pas à se manifester, elles devaient devenir mes deux mouches fétiches, celles que je monte quand je n'arrive pas à distinguer ce dont se saisissent les truites qui gobent ou marsouinnent, mais aussi lorsque je découvre une nouvelle rivière.

C'est le second modèle que je vous présente ici. L'émergente bi-aile, que Jean-Marc Chignard nous dévoile, est un modèle crée par le guide de pêche Hervé Thomas. L'avantage de cette imitation réside dans le fait qu'elle peut être utilisée en sèche, le corps immergé, ou bien engluée dans le film en la salivant.

Le loopwing emprisonnant une bulle d'air fait office de "bouchon" et permet à la mouche de se maintenir dans les couches supérieures de l'onde. Les ailes en chevreuil figurent quant à elles, les ailes naissantes d'une éphémère, mais aussi celle d'un trichoptère émergent. Il n'est donc nul besoin de préciser que c'est une imitation "qui fait mouche"  que l'on soit en présence de l'une ou l'autre des espèces. Ce simple fait facilite tout de même la vie des humbles pêcheurs que nous sommes.

 Je vous conseille, pour coller aux éclosions de débuts de saison, de créer une variante avec ailes en chevreuil gris, un corps de teinte marron ainsi qu'un cerclage en fil doré afin de viser les émergences de Rhithrogena (March Brown... pour les novices ). Le modèle olive étant plus efficace sur les émergences de Baétidés. Une version avec corps marron, ailes marron et cerclage cuivre convient bien lors des émergences de sedges.

Une imitation à utiliser sans restriction, que ce soit dans les courants, lisses, retournes, calmes (lorsque les truites maraudent), elle est efficace partout si vous savez ne pas éveiller la méfiance naturelle de Salmo Trutta.

 

Après ces quelques précisions, place maintenant à la vidéo (celle-ci étant en full HD, n'hésitez pas à passer en mode plein écran). 

Bon visionnage,

 

 
Emergente bi-aile par jc-sage
Bon montage,

Un grand merci à Gérard Piquard (alias Pouic) pour m'avoir conforté dans l'idée de partager ce modèle avec vous.

Vous pouvez retrouver cette vidéo, et bien d’autres sur le site :

http://www.mediapeche.com

 

@ bientôt.

Jérôme

Commenter cet article
M
Super video et super montage. <br /> bravo Jerome
Répondre
T
Salut Marcel,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire
G
Salut Tikawa,<br /> <br /> Good job sur la vidéo! Très original! Je cherchais un bon montage d'émergente et bien j'en ai trouvé un je crois, merci à toi!<br /> Je vais essayer ça en taillant plus gros H12 H10 sur nos grosses rainbows qui deviennent gourmandes en juillet! Bonne continuation!<br /> Denis.
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Denis,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur le blog. Tu peux la décliner dans les taille 10-12 sans souci en adaptant les couleurs aux émergentes d'éphémères de ces taille (dans nos contrées, je pencherai pour<br /> Danica... mais chez toi, je ne sais pas ce qu'il peut y avoir ;-) )<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Jérôme<br /> <br /> <br /> <br />
C
Excellente c'te p'tite vidéo.<br /> Voilà un modèle que je m'en vais ajouter à ma boîte direct!!!<br /> Tu ne la fait qu'en h14 ou plus petit aussi?
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Christophe,<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur le blog .<br /> <br /> <br /> Je la monte aussi en 16. Je ne suis jamais descendu sur du 18 mais pourquoi pas afin d'imiter les petits sedges gris .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ bientôt,<br /> <br /> <br /> Jérome<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Salut Jérôme<br /> J'adore cette vidéo,pas pu m'empêcher de la regarder de nouveau.encore une fois<br /> du superbe boulot.
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Gilou,<br /> <br /> <br /> Merci, j'ai cru comprendre que tu voulais franchir le pas de te mettre à la mouche... n'hésite pas, le jeu en vaut la chandelle...<br /> <br /> <br /> @ nientôt<br /> <br /> <br /> Jérôme<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut Ti café,<br /> <br /> Bravo,Excellent, j'adore tout de cette vidéo, la netteté, la qualité des images et surtout les dialogues, ils sont trop bon!!!!!!, bravo à toi encore une fois<br /> <br /> A+ au bord de l'eau
Répondre
T
<br /> <br /> Salut jean-Marc,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ravi de te voir sur le blog, et merci pour ton com.<br /> <br /> <br /> ca va être dur de faire mieux, mais je vais tout de même essayer.<br /> <br /> <br /> @+ Jérôme<br /> <br /> <br /> <br />
L
salut Jerome<br /> <br /> jolie vidéo de montage, du beau travail et un excellent blog, j'adore !<br /> <br /> @+léo
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Léo,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta venue, et merci pour le blog ... n'hésite pas à repasser de temps en temsp. <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Jérôme,<br /> <br /> Absolument superbe, tout est bien, le montage de la mouche quand à la vidéo j'ai adoré, tout vintage dans le style des années 30.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Gérard
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Gérard,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme déjà dis, merci à toi pour m'avoir rassuré (et assuré que Jean-Marc C ne m'étriperai pas  ) quand à<br /> l'emploi de cette mouche pour cette vidéo.<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ton appréciation, venant de toi ce n'est jamais désagréable d'avoir quelques félicitations  .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ bientôt,<br /> <br /> <br /> Jérôme<br /> <br /> <br /> <br />
M
Salut Jérôme<br /> Je vais être encore obligée de te faire des compliments :<br /> -sur ton travail pour faire une mouche: je suis épatée par ta dextérité et ta patience<br /> -sur ton travail de montage vidéo : choix du thème, coupures, textes .... tu t'es surpassé<br /> Une exellente vidéo, que j'ai regardé avec grand plaisir jusqu'au bout, même si mes connaissances en matière de mouche sont nulles. Bravo
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Martine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et ton avis sur cette vidéo.<br /> <br /> <br /> il n'est pas besoin de connaitre la pêche pour apprécier le travail réalisé. c'est donc avec plaisir que j'acceuille ton commentaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+ Jérôme<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Blog consacré à la pêche à la mouche, son large éventail d'activités, "brèves de comptoirs". Sans oublier les occupations annexes nées autour de cette addiction première qu'est la PALM.