Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la pêche à la mouche, son large éventail d'activités, "brèves de comptoirs". Sans oublier les occupations annexes nées autour de cette addiction première qu'est la PALM.

16 Jun

CDC Cordetoli

Publié par Tikawa  - Catégories :  #De plumes et de poils ...

  les gens,

Nouvelle fiche de montage, prototype non testé, mais tellement appetissant  que j'ai décidé de le partager avec vous avant essai... Et puis qui sait, si certains d'entre vous en montent et ont des résultats, pourquoi ne pas venir apposer vos impressions en commentaires...

 

En somme un test participatif ... cool non ??? 

 

Il s'agit, ici, d'une imitation d' Ephémérellidae se rapprochant à mon sens de Serratella Ignita anciennement appélée Ephemerella Ignita, la fameuse  B.W.O des anglo-saxons..

Je l'ai nommé CDC Cordetoli ... quel nom étrange me direz-vous ??? Rien d'Italien malgrés la consonnance (j'ai verifié ... on sait jamais, des fois que la traduction eu été sallace ). Non rien de cappilotracté, non plus... . Simplement les premières lettres de CORps DETaché OLIve 

 


 

  CDC Cordetoli

cordetoli presentation


Matériaux :  

cordetoli mat


Hameçon : Kamasan B100 taille 16


Tête :        soie de montage 14/0 olive

Corps:      corps détaché Shiman tube body JMC olive
Thorax :    mélange de dubbing de lièvre naturel clair et de poils d’oreille de lièvre sombres
Aile :        
CDC gris

 
Conseils de montage :

Faire attention aux proportions lors de la pose du corps détaché. Pour la mouche montée ici, la totalité du corps a été utilisé mais on peut l’employer en partie seulement, en veillant à adaptant la taille de l’hameçon, du thorax et de l’aile. 

 

Utilisation :

Je me garderai bien de donner des conseils quant à l’utilisation de cette imitation puisqu’il s’agit d’un prototype. Cependant, les imitations de B.W.O sont à utiliser au cours des mois de Juillet et Août, où leurs éclosions en plein après-midi sont les plus abondantes, bien que l'on puissent en voir de Juin à Octobre voire Novembre. 

 


Pas à pas :

etape 1  Positionnez l’hameçon B100 dans l’étau après avoir pris soin d’écraser l’ardillon.  

 


etape 2

Fixez votre soie de montage olive et aller jusqu’à l’aplomb  de la pointe de l’hameçon.

 

 

etape 3

Positionnez et ajustez le corps détaché à la longueur désirée puis le ligaturer fermement.

 

 

etape 4

Faites votre mélange de dubbing de lièvre et oreille, puis réalisez une mèche avec celui-ci d irectement sur la soie poissée, en le vrillant entre vos doigts.

 

 

etape 5

  Enroulez la mèche de dubbing et « l’aérer » pour former le thorax.

 

 

etape 6

  Sur une plume de CDC gris après avoir retiré les fibres duveteuses, prélevez les fibres sur les deux cotés (ou un seul si vous utilisez la méthode des deux plumes superposées). Regroupez les pour former une touffe.

 

 

etape 7

  Positionnez ces fibres devant le thorax et serrez les fermement.

 

 

etape 8

Coupez l’excédent de fibres de CDC.

 

 

etape 9

Formez la tête, faites un nœud final puis coupez la soie de montage.

 

 

etape 10

  Ajustez la longueur de l’aile puis apposez une goutte de vernis ou de cyano sur la tête.

 

 

mouche terminee

Mouche terminée.

 

 

cordetoli dessusVue de dessus.

 

 

Bon montage...

 


 

  Un peu d'enthomologie

 

A venir .

 

 

@ bientôt,

Jérôme

Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> oui elle fonctionne et même trés bien sauf que elle cumule les handicaps du CDC et du corps détaché.<br /> Je fais presque la même à la différence du dubbing que je fais avec du cdc coupé sur 3 à 4 mm et twisté et je met un séparateur d'aile.<br /> pour les inconvénients et bien dés qu'elle est mouillée le corps détaché se ramollit et ne redeviens pas rigide ( ceux que je fais )<br /> Je la décline en gris et vert. je vais faire un essai cette saison en coloris march brown<br /> Sinon tu peux l'utiliser avec confiance<br /> Bravo pour ton blog<br /> philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Philippe pour ton avis, et merci de confirmer les qualité de cette mouche.<br /> <br /> <br /> La tonalité March Brown , idée intéressante à creuser en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je trouve qu'il y a un peu trop de superbe fiche de montage sur ce blog...:)<br /> <br /> Sinon, superbe Jérome, on en mangerait!<br /> @+++<br /> Stéphan<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Salut Stéphan, Merci, superbe je sais pas, en tout cas j'essaie de te concurrencer, c'est sûr ... mais j'ai du boulot :-) Comme tu as dû le voir sur gob, j'ai des piste d'améliorations pour ce<br /> modèles, on verra ce que ça donne... Les suggestion de Christophe sont aussi intéressantes... à explorer :-)<br /> <br /> <br />

À propos

Blog consacré à la pêche à la mouche, son large éventail d'activités, "brèves de comptoirs". Sans oublier les occupations annexes nées autour de cette addiction première qu'est la PALM.